En fonction de votre situation et de vos revenus, des aides existent pour vous aider à régler votre avocat.
Protection juridique
Si vous avez souscrit une assurance protection juridique, votre assureur peut participer partiellement ou intégralement au règlement des honoraires d’avocat.
Si vous n’avez pas souscrit spécifiquement d’assurance protection juridique, interrogez tout de même vos différents assureurs. Une prise en charge peut parfois être prévue dans vos polices d’assurance habitation, carte de crédit ou autres.
Sachez que vous restez toujours libre de choisir votre avocat, et que votre assureur ne peut pas vous contraindre, pour vous indemniser, à faire appel à un de ses avocats référencés.
Indemnisation et remboursement d’honoraires
Lors d’une procédure en justice, il est possible de demander au juge de condamner la partie adverse à participer financièrement aux honoraires et frais d’avocats que vous avez dû supporter, que vous interveniez en demande ou en défense.
C’est ce qu’on appelle les condamnations aux « frais irrépétibles » ou aux « frais exposés et non compris dans les dépens ». Cela résulte de l’article 700 du code de procédure civile, ou de l’article 475-1 du code de procédure pénale.
Le juge est souverain dans sa décision de prononcer ces condamnations, et du montant alloué, qui peut être un remboursement total ou partiel. Pour cela, il tient compte de l’équité ou de la situation économique de la partie condamnée.
Aide Juridictionnelle Les personnes physiques (et certaines personnes morales, dans des cas limités) peuvent solliciter l’aide juridictionnelle. Dans ce cas c’est l’État qui règle les honoraires de l’avocat. Pour vérifier si vos ressources vous permettent de bénéficier de l’aide juridictionnelle, vous pouvez effectuer une simulation sur le site : http://www.justice.fr/simulateurs/aide