Licenciement d’un salarié : les premiers réflexes à avoir

Le licenciement est une étape délicate dans une carrière. Il est essentiel pour le salarié de reconnaître les signes précurseurs, de préserver des preuves, et de se faire accompagner par un avocat en droit du travail, notamment à Paris, dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine ou le Val-d’Oise.

Repérer les signes d’un licenciement à venir

Des signaux faibles à ne pas ignorer

Avant même de recevoir une lettre de licenciement, certains comportements ou changements dans l’entreprise peuvent mettre la puce à l’oreille. Par exemple :

  • Vous êtes mis à l’écart de projets ou de réunions importantes ou habituellement dans votre champ d’intervention.
  • Vos supérieurs vous adressent des reproches inhabituels ou injustifiés, ou ne vous répondent pas lorsque vous cherchez à faire avancer des sujets avec eux.
  • Votre dernier entretien annuel a été tendu ou s’est déroulé dans une ambiance qui vous a semblé étrange.
  • Vos objectifs deviennent soudainement inatteignables, votre charge de travail augmente fortement et sans raison apparente.
  • Vous ressentez une pression croissante ou un climat tendu.

Ces signaux ne signifient pas toujours un licenciement imminent, mais ils doivent vous inciter à rester vigilant.

Réflexes à adopter face à une dégradation de situation

Protégez-vous juridiquement

  • Conservez des preuves : e-mails, convocations à entretien de recadrage, compte-rendu d’entretien, objectifs fixés, etc. Faites des copies ou des copies d’écran.
  • Notez les faits : tenez un journal des événements marquants (dates, heures, lieux, propos tenus, noms des témoins de ces échanges).
  • Restez professionnel : continuez à faire votre travail sérieusement et loyalement.
  • Consultez un médecin si nécessaire : en cas de stress ou de souffrance au travail, il convient de ne pas rester sans accompagnement médical. Avoir été suivi par un médecin peut parfois être utile dans une procédure de contestation de licenciement.

L’accompagnement par un avocat en droit du travail

Pourquoi consulter un avocat en droit du travail dès les premiers signes ?

  • Il vous aide à prendre du recul et à comprendre la stratégie de votre employeur.
  • Il vous rassure et répond à vos questions.
  • Il vous aide à vous préparer et à avoir les bons réflexes.
  • Il vous conseille sur les options possibles : négociation, rupture conventionnelle, contestation des reproches, voire stand-by en attendant un éventuel licenciement pour ensuite le contester.
  • Il vous aide à préparer un éventuel contentieux devant le conseil de prud’hommes.

Le rôle du cabinet EXYAN

Un accompagnement en amont par un cabinet d’avocat permet souvent de préparer ses preuves pour ensuite contester un licenciement injustifié, ou d’obtenir de meilleures conditions de départ.

Le Cabinet EXYAN, fort d’une connaissance approfondie des méthodes des entreprises, vous accompagne avec discrétion et efficacité dans toute l’Île-de-France.

Comprendre la procédure de licenciement en France

En France, un licenciement suit une procédure stricte :

Convocation à un entretien préalable (par lettre recommandée ou remise en main propre) qui aura lieu au moins 5 jours ouvrables après la convocation (article L.1232-2 du Code du travail).

Entretien préalable : vous pouvez vous faire assister par un collègue ou un représentant du personnel. Il existe aussi d’autres possibilités. (article L.1232-4 du Code du travail).

Notification du licenciement : par lettre, au moins deux jours ouvrables après l’entretien. (article L.1232-6 du Code du travail).

Il est possible de soulever l’irrégularité du licenciement si la procédure n’a pas été strictement respectée par l’employeur.

Le licenciement doit reposer sur une cause réelle et sérieuse : faute, insuffisance professionnelle, motif économique… Sinon, il peut être contesté.

Un licenciement est considéré comme nul s’il présente un caractère illicite. Par exemple s’il est fondé sur une cause discriminatoire (état de grossesse, âge, origine, état de santé…) ou s’il fait suite à un harcèlement moral ou sexuel. (article L.1235-3-1 du Code du travail)

Si le processus de licenciement débute

Ne restez pas seul, parlez-en à un avocat qui vous donnera les conseils pour préparer au mieux votre défense et conserver des preuves.

Essayez de rester courtois avec l’employeur en toutes circonstances, y compris pendant l’entretien préalable.

Contester un licenciement : les recours

Si vous estimez que votre licenciement est injustifié, vous pouvez saisir le conseil de prud’hommes. Vous pourrez demander, selon votre situation :

  • Une indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse ou pour licenciement nul.
  • Les mois de préavis non exécutés si le licenciement était fondé sur une faute grave ou lourde.
  • Parfois la réintégration dans l’entreprise.
  • Des dommages et intérêts.
  • Des irrégularités peuvent aussi être constatées dans la procédure, sur le solde de tout compte, sur les bulletins de paie et sur les obligations de l’employeur.
  • Le remboursement de vos frais d’avocat.

Pourquoi choisir le cabinet EXYAN pour vous défendre ?

Le cabinet EXYAN connaît bien le fonctionnement des entreprises, leurs stratégies, leurs méthodes. Il saura examiner la situation et les documents que vous lui présenterez, et vous accompagner dans ces moments délicats.

Les clients le disent : échanger avec un avocat du cabinet EXYAN leur a permis de traverser cette période difficile en étant mieux préparé et donc plus serein.